jeudi 1 février 2018

Le démaquillage écologique et zéro déchet

J'ai toujours été sensible à l'écologie, au respect de l'environnement, et j'essaie de vivre en adéquation avec ces principes dans ma vie de tous les jours. Mais réduire son impact environnemental au quotidien peut sembler être un vrai casse-tête... Pas si sûr ! Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures. Le plus dur d'après moi est de changer ses habitudes. Prenons l'exemple du démaquillage.


Pendant longtemps, comme bon nombre d'entre nous, j'ai utilisé les bon vieux disques 100% coton, ainsi qu'une lotion démaquillante du commerce. Malgré mes convictions écologiques, je ne me posais pas vraiment de questions. Et puis un jour ma conscience m'a rattrapée.

Cela équivalait à près d'un millier de disques de coton achetés pour mon utilisation personnelle chaque année, sans parler de ceux que j'utilisais pour mes enfants. Ce coton, produit à l'autre bout du monde dans des conditions que je n'imaginais pas, demande une énorme consommation d'énergie et de produits polluants. Tout ça pour finalement les jeter et produire de nouveaux déchets, sur une planète qui déborde déjà bien assez.

L'alternative était simple, elle m'avait même été offerte. J'avais gagné à un concours des carrés démaquillants en tissus, lavables et bien sûr réutilisables. Il n'y avait plus qu'à sauter le pas !


Les lingettes réutilisables

A l'utilisation, rien de nouveau. Au lieu d'utiliser du coton jetable, j'utilise du coton lavable. J'y applique mon démaquillant et une fois le démaquillage terminé, je le range dans un filet de lavage, qui une fois rempli, se glisse dans la machine avec le reste de mon linge. Facile et écologique ! Avec mes grands carrés, j'ai racheté un lot de petits disques lavables. Et ça me suffit.

Le seul petit bémol, c'est que je trouve mes lingettes lavables moins douces que des cotons. Mais je ne reviendrais pas en arrière pour autant !


Liniment + eau florale

Ma deuxième étape a été de remplacer mon lait démaquillant du commerce, bourré de produits nocifs pour ma peau et pour moi. La solution de remplacement m'a été suggérée par ma copine du blog Littleliliblue, le liniment, oui celui que j'utilisais déjà pour nettoyer les fesses de mes enfants quand ils étaient petits. Et ça fonctionne très bien ! Le maquillage s’enlève vraiment facilement.

Pour les peaux sensibles, le liniment peut parfois être irritant. En lisant des avis sur le net, j'ai vu qu'il était conseillé de compléter le démaquillage au liniment avec un nettoyage à base d'eau floral. J'ai donc acheté une eau florale de bleuet pour apaiser ma peau.


Si vous avez tout suivi, pour me démaquiller j'utilise donc tous simplement : des lingettes réutilisables, du liniment et une eau florale. Il n'y a pas plus simple, si ce n'est de fabriquer soi-même son liniment.

Et vous, qu'utilisez-vous pour vous démaquiller ? Prêtes à sauter le pas et à dire au revoir aux produits démaquillants du commerce ?



4 commentaires:

  1. Depuis des années j'utilise simplement une huile vegatale adaptée à ma peau et un hydrolat adapté aussi à mon type de peau.Le PH du liniment ne me convient vraiment pas, c'est irritant car c'est adapté pour contrebalancer le PH très acide de l'urine sur peau de bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Je sais que le liniment ne convient pas à tout le monde. Et c'est pour cela qu'il est important d'utiliser de l'hydrolat après le liniment pour diminuer le PH de la peau.
      Personnellement il ne m'irrite pas du tout la peau, même quand j'oublie de le rincer à l'eau florale. Mais je dois avoir une peau moins sensible que la tienne.

      Supprimer
  2. J'avoue n'avoir pas de souci de démaquillant vu que je n'en utilise pas lol ! Cela dit j'ai la peau supra méga sèche mais je n'arrive pas à trouver la crème au top pour moi...
    J'ai quelques lingettes lavables et je pense m'en procurer plus ou tout simplement les faire moi-même pour nettoyer la bouche de mon petit goret de Miss K lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis sûre que tu peux les réaliser toi même avec quelques chutes de coton. C'est pratique pour nous, mais aussi pour les enfants. Bises

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...