Le NaturOparC de Hunawihr et ses cigognes

Aujourd'hui je vous emmène en Alsace, direction le NaturOparC de Hunawihr ! C'est l'année dernière, lors de vacances en famille, que nous avons découvert ce parc animalier (ancien centre de réintroduction des cigognes) qui oeuvre pour la préservation des espèces locales menacées, comme la Cigogne blanche, la Loutre d’Europe ou le Grand Hamster. C'est parti !

En arrivant à l'entrée du NaturOparC, nous avons tout de suite entendu les claquements de bec caractéristiques des nombreuses cigognes qui peuplent le site. Ces dernières ont installé leurs nids en haut des arbres du parc et se laissent facilement observer. En vol, au sol ou bien installées dans leur grand nid, les demoiselles nous offrent un magnifique spectacle. J'étais bien sûr sous le charme et j'ai pu faire de belles photographies ! Les cigognes sont des oiseaux fins et élégants grâce à leur habit de plumes blanches et noires, leur long cou gracieux et leur bec orange vif.

A l'origine, le NaturOparC de Hunawihr était un centre de réintroduction. Créé en 1976 afin d’œuvrer à la conservation des espèces locales, il a permis la sauvegarde de la Cigogne Blanche, dont la population déclinait de façon alarmante. Après leur naissance, les oiseaux sont maintenus 3 ans en volière afin de supprimer leur instinct de migration. C'est en effet pendant cette étape de leur vie que la plupart des cigognes trouvaient la mort. Aujourd'hui, grâce à l'action du centre, l'espèce n'est plus en danger.

Après la Cigogne Blanche, le centre de réintroduction s'est également occupé de la conservation d'autres espèces locales : la Loutre d’Europe et le Grand Hamster d'Alsace. Pendant la visite du parc, vous croiserez également d'autres animaux comme des cygnes, des canards, des ragondins, des cormorans ou même des tortues de Floride.

Nous n'avons pas assisté aux spectacles animaliers proposés par le site, sauf à des nourrissages. J'avoue que je ne suis pas adepte de ce genre d'animations et je préfère observer les animaux en liberté. Par contre les enfants ont adoré découvrir le parcours sensoriel et les jeux proposés à différents endroits du parc. Grâce à cela, ils ont pu s'amuser mais aussi mieux comprendre le rythme de vie de ces animaux.

Le NaturOparC de Hunawihr est un lieu idéal pour une sortie en famille à la découverte des cigognes et des animaux. Le site est très arboré, donc très agréable en été. On peut y passer facilement une journée complète. Dans ce cas, je vous conseille de prendre votre pique-nique, car au snack vous ne trouverez que des sandwichs industriels, à moins que vous ne souhaitiez goûter aux flammekueches préparées sur place.

Un lieu à ne pas manquer lors de votre prochain séjour en Alsace !

Pour en savoir plus, voici le site du parc : NaturOparC de Hunawihr

Est-ce que vous connaissez ? N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire !