lundi 26 mars 2018

Nos vacances d'hiver : la première fois au ski

Les enfants ont un papi qui vit en Savoie, au pied des montagnes. Et quand nous avons programmé nos vacances d'hiver chez lui cette année, il a tout de suite proposé de les inscrire à des cours de ski. Une première fois pour eux ! J'avoue avoir été un peu stressée à cette idée (je suis loin d'être à l'aise sur des skis !), mais je ne pouvais pas les priver de cette expérience. C'est donc au début du mois de mars que mes deux loustics ont essayé le ski pour la toute première fois.


Les vacances à la montagne, c'est un vrai dépaysement pour nous. Malgré une petite appréhension, les enfants étaient très enthousiastes à l'idée de faire du ski. Leur papi leur avait réservé deux cours particuliers : une heure le premier jour, et deux heures le jours suivant.

Nous sommes allés dans la petite station de St Pierre de Chartreuse. Pour une première fois, c'était l'idéal. Les pistes ne sont pas très grandes, mais largement suffisantes pour apprendre. Et surtout il n'y avait pas trop de monde. Le jour J, nous avons donc pris les télécabines pour arriver jusqu'aux pistes, à 1350m d'altitude.



Les enfants ont eu leurs premières sensations sur des skis, accompagnés de leur papa et de leur papi. Puis ils ont fait connaissance avec leur professeur ! Celui-ci les a tout de suite mis à l'aise. D'ailleurs le Crapaud a très vite trouvé ses marques. Pour la Crevette, ça a été un peu plus compliqué. Elle, qui est pourtant plus casse-cou que son frère, est également très timide. Elle s'est un peu renfermée, et a moins vite progressé que le Crapaud.

Le professeur les a emmené sur la piste réservée aux enfants. Ils les a d'abord aidé à se familiariser avec leurs skis et à se déplacer à plat. Puis il les a fait monter à chaque fois un peu plus haut pour leur apprendre à descendre en chasse-neige. Le Crapaud a très vite progressé. Nous étions épatés ! Il a un caractère prudent et parfois stressé, mais là il a tout de suite adhéré.




Comme à la fin du cours, les enfants n'avaient pas le même niveau, le lendemain nous avons décidé de les séparer. Pour cette deuxième session, le Crapaud a pu progresser pendant 1h15 en se familiarisant avec les pistes vertes. Quant à la Crevette, elle a continué à apprendre à skier pendant 45 minutes (c'était suffisant pour elle) sur la piste pour enfants.

Ensuite le Crapaud a pu aller skier avec son père et son papi sur les pistes vertes d'abord, puis sur les pistes bleues. Même pas peur ! Il a adoré et je crois qu'il est prêt à y retourner l'année prochaine. Il paraît qu'il était même plus doué que son papi !





Au final, c'était une chouette expérience ! Les enfants sont heureux d'avoir découvert le ski, même si la Crevette a eu quelques appréhensions. Elle m'a confié qu'elle avait envie d'en refaire l'année prochaine, ce qui est bon signe. Quant à son frère, je ne me fais aucun soucis !

Et moi, me direz-vous, je me laisserai peut-être tenté l'année prochaine, mais je vous avoue que j'ai très peur sur des skis. J'ai eu une mauvaise expérience il y a une douzaine d'années. Et il va me falloir une bonne dose de courage pour réessayer ! Mais rien que pour les paysages, ça vaut le coup d'essayer non ?



Et vous, vous faites du ski ? Vos enfants ont déjà pris des cours ? Dites-moi tout en commentaire !



20 commentaires:

  1. Nous le problème c'est plutôt le budget, il ne faut une station d'assez grosse taille (piste noire pour l'Homme) et puis à 5 ça fait tout de suite mal aux fesses, même si mon activité principale est la luge lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je te comprends. C'est un vrai budget. Je ne sais pas si nous pourrions nous offrir une semaine complète pour toute la famille. Pour cette fois ça ne nous a pas coûté grand chose (merci papi) et on n'avait pas d'hébergement à prévoir non plus.

      Supprimer
  2. On a dit qu'un jour on les emmenerai à la neige (mais plutôt dans les vosges pour commencer lol) et je suis comme toi, une mauvaise expérience sur des skis (pourtant en indoor il faut le faire) m'a bien refroidie lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas facile de dépasser ses peurs. D'un côté j'ai envie de réessayer, mais d'un autre côté, rien que d'y penser ça m'angoisse ! ;)

      Supprimer
  3. Nous on aimerait bien aller au ski mais le budget pffff c'est vraiment trop cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est souvent ça le problème avec les vacances à la neige !

      Supprimer
  4. Je n'aime pas du tout le ski, j'en ai beaucoup fait avec mes parents quand j'étais gamine et ça m'a un peu dégoûté je crois (et puis le froid, la neige, brrr et la montagne... j'ai le vertige !). Mais mon conjoint n'en a jamais fait, ma fille non plus, alors je me laisserais peut-être convaincre d'y retourner un jour pour qu'ils essayent (à condition qu'il y ait un spa dans le coin pour moi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, moi aussi j'ai le vertige sur des skis. C'est pour ça que j'hésite à me lancer. Il faut que ça soit un plaisir, pas une corvée. Et je plussoie pour le spa ;)

      Supprimer
  5. On a pris nos 1er cours de ski alpin en famille cette année ;) C'était une chouette expérience. Nous avions un moniteur pour nous 5. Il a du passer plus de temps avec Chichi au début, mais à la fin, il était super à l'aise. Je suis celle qui a le plus peur ;) On espère pouvoir y retourner l'année prochaine et reprendre des cours ensemble même si on n'a pas tous le même niveau. Les enfants ont tout de même un niveau à peu près équivalent et c'est mon homme qui se débrouille le mieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne idée d'avoir un moniteur pour toute la famille ! La prochaine fois je pourrais peut-être essayer avec les enfants. Ce serait plus sympa que toute seule.

      Supprimer
  6. Ouaw superbes moments! Et pour toi, le ski de fond peut-être?
    Je rêve d'y retourner, depuis le collège je n'ai pas mis les pieds à la neige...
    Donc mes enfants ne connaissent pas... Un jour peut-être.
    D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais déjà essayé le ski de fond, mais ça n'avait pas été une réussite non plus. Mais ça serait déjà un début !

      Supprimer
  7. J'ai commencé le ski il y a 12 ou 13 ans, mon mari est féru de sports d'hiver. Je me suis cassée le poignet, les cartilages du larynx... MAIS je skie toujours et chaque hiver. Je ne skie pas vite, je m'écoute, je n'aime pas les pistes rouges. Mon fils aujourd'hui est un petit champion il est sur des skis depuis ses 3 ans, et sa soeur (3 ans) a débuté cette année. Mais mon petit niveau me permet de les accompagner les premières années ♥
    J'espère que vous passerez tous une belle semaine l'année prochaine ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Tu ne baisses pas les bras, c'est super ! Moi je crois que ça m'aurais complètement refroidie. Bon je crois qu'il va falloir que je réessaie l'année prochaine. Bises

      Supprimer
  8. J'aimerai que mes filles aiment ça autant que moi pour motiver leur papa, pour le moment on tient le rythme d'au moins une fois par an ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déjà bien une fois par an. Ici c'est mon homme qui aimerait bien en faire plus souvent. Mais il a du mal à me convaincre ! :)

      Supprimer
  9. Top ! On a fait qu’une fois, perso je ne suis pas fan. Mais on va tenter l’an prochain car les grands ont envie... Il n’y a que la grande qui a déjà testé en 2015. Ça date !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne suis pas fan, mais ça fait plaisir à mon homme :) et maintenant ça plait aussi aux enfants !

      Supprimer
  10. Le ski c'est trop génial, je ne peux pas m'en passer!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...