mercredi 18 avril 2018

Le coin lecture : Mon toi ❀ Editions HongFei Cultures

Bienvenue dans notre coin lecture ! Asseyez-vous confortablement au pied d'un arbre, laissez-vous bercer par le bruissement du vent dans les feuilles et par le chant des oiseaux qui annoncent le printemps, et laissez-moi vous présenter Mon toi, un livre coloré et poétique de Stéphane Girel aux Editions HongFei Cultures.


Ma  Maison idéale, c'est celle avec... toi !

Résumé : Elle et Lui on chacun un "chez soi". Mais il y manque... un je ne sais quoi. Alors, ensemble, ils partent demander aux autres, là-bas.

A chaque rencontre une cabane… qui en dit long sur son habitant : pour celle-là, dessus c’est dessous, dehors c’est dedans… l’architecte a dû se tromper ; pour cette autre tout peut s’écrouler tandis qu’à côté, ça a l’air plus baraqué !

Au fil de ce voyage plein de diversité, les deux amis se demandent : Et chez nous, ce serait comment ? Evidemment, tout est à construire. Mais déjà, ils ont chacun le demi plan du royaume de leur rêve commun. Car, c’est sûr, ces deux-là s’aiment.


Ce sont d'abord les illustrations qui m'ont fait tomber sous le charme de ce superbe livre pour enfant. Elles sont douces, colorées et pleines de peps. La nature y est très présente, puisque les cabanes sont construites dans des arbres.

Les deux personnages principaux s'interrogent sur le petit nid qu'ils pourraient se créer dans leur arbre. Ils décident alors d'aller voir comment sont installés les autres, afin de trouver des idées. A chaque page, nous découvrons une nouvelle cabane qui ressemble à son propriétaire, et qui nous entraîne donc dans un univers différent.


Le texte qui accompagne les illustrations est doux et poétique. Les phrases et les mots se déroulent en rimes et en images, tout en laissant la place aux rêves et à l'imaginaire. On y trouve de jolis messages de tolérance et d'ouverture à la différence, mais aussi d'amour et d'amitié.

La cabane dans l'arbre, c'est un peu le rêve de chaque enfant, mais aussi de tous les grands qui ont su garder leur âme d'enfant. C'est ce qui fait le charme de "Mon toi". Le livre fait écho à de nombreux souvenirs d'enfance enfouis ou oubliés. Qui n'a pas rêver d'avoir son propre petit jardin secret, bien à l'abri aux creux des branches d'un arbre ?



Un petit mot sur Stéphane Girel, l'auteur-illustrateur de "Mon toi":

Stéphane Girel raconte, avec simplicité et délicatesse, l’histoire d’une amitié amoureuse qui se construit d’autant mieux qu’elle fait l’expérience d’un chemin partagé et repose sur un projet commun où la personnalité de chacun a sa place.

Il illustre cette histoire à sa manière heureuse, câline et poétique, avec des peintures aquarellées aux couleurs tendres tout juste réhaussées ici ou là pour mieux partager l’émotion.

Vous l'avez compris, je suis tombée sous le charme de ce très joli livre des Editions HongFei Cultures. Je les remercie d'ailleurs de m'avoir permis de le découvrir en avant-première. Ma Crevette a tout de suite été attirée par la couverture et a insisté pour que je le lui lise sans attendre. Je ne crois pas me tromper en vous disant qu'elle l'a beaucoup aimé. Elle aussi a sa cabane perchée dans notre jardin. Elle la partage avec son frère et ils y imaginent sans doute leurs propres aventures. 

Je vous invite à découvrir cette belle histoire d'amour poétique, installé au pied d'un arbre avec votre enfant, et à vous laisser rêver et emporter le temps d'une lecture.

Parution : 19 avril 2018
Age : dès 5 ans
Prix : 14,90 €

C'était ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent !".


Livre offert

10 commentaires:

  1. Les illustrations ont l'air superbes et toute douce pour une belle histoire d'amour... Et le format du livre est géant non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est superbe ! Le format n'est pas géant, c'est peut-être un effet d'optique sur les photos. Mais il n'est pas tout petit non plus :)

      Supprimer
  2. Il m'a l'air vraiment très beau ce livre !!! Je le note pour mes miss :) Merci pour cette belle découverte !!!
    ça me fait penser que j'ai séché le RDV de chut les enfants lisent :p :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois ! Tu es plus assidue que moi d'habitude ;) Bisous

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Super chouette ce livre, c'est vraiment une belle découverte.

    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est vrai, une belle découverte ! Passe un bon weekend

      Supprimer
  4. Mais il est superbe ce livre. C'est une belle découverte, l'histoire me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air absolument magnifique cet album, je vais me le noter d'urgenxe !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...