vendredi 11 mai 2018

Les petits gestes qui changent tout

C'est petit à petit que l'on se construit et que l'on peut faire avancer les choses. J'ai compris qu'avant de vouloir changer les autres, il fallait que je commence par me changer moi-même et qu'alors le reste suivrait.

Aujourd'hui je me retrouve de moins en moins dans notre société de consommation. J'ai envie de consommer différemment, plus respectueusement. L'idée n'est pas de transformer toutes mes habitudes du jour au lendemain. Un virage complet à 180° ne serait pas envisageable dans ma vie actuelle et surtout aurait tendance à me décourager rapidement. Par contre, j'adopte de nouvelles habitudes quand l'occasion se présente ou quand je sens que je suis prête à le faire.

Par exemple, j'avais depuis longtemps dans mes placards des carrés à démaquiller lavables en coton bio. Je savais que je voulais les utiliser, mais par habitude ou par manque de motivation, je continuais à acheter mes carrés de cotons jetables. Et puis un jour, en réfléchissant à ces petits gestes que je pouvais faire pour changer mon quotidien, j'ai repensé à ces carrés lavables. Depuis, je les utilise tous les jours. Ils sont aussi efficaces que les jetables et je me demande même pourquoi je ne les ai pas utilisés avant ! Je les lave en machine avec mon linge, dans leur petit filet de lavage pour ne pas en perdre. (Je vous en parlais dans cet article.)


Il y a aussi les produits alimentaires que j'achète pour ma famille. Ça me dérange énormément de découvrir dans les ingrédients des ajouts en tout genre, rarement naturels et que l'on sait nocifs pour la santé et la planète à long terme. Petit à petit, j'élimine de notre alimentation ce type de produits. Je regarde les étiquettes et je choisis ceux qui me paraissent les plus sains, tout en sachant que l'idéal serait de tout préparer moi-même avec les ingrédients de bases. Aujourd'hui, je ne me sens pas encore capable de tenir le rythme du tout fait-maison, mais j'essaie au moins de faire un premier tri. 

Je me laisse le temps de changer, sans surtout me mettre la pression. C'est important d'avoir un regard bienveillant sur soi-même. Je ne me juge pas et je ne m'impose pas un rythme de vie qui ne me conviendrait pas. Et quand je regarde mes efforts et le bout de chemin accompli, je suis plutôt fière du résultat.

Chaque océan est composé de milliards de gouttes d'eau. Mes petits gestes s'ajouteront à d'autres jusqu'à former une grand vague de changement. D'accord c'est un peu imagé tout ça, mais je suis persuadée que si chacun choisit de modifier sa façon de consommer, alors tout devient possible. La réponse est en nous. Si si c'est promis ! 

Alors dites-moi, quelle est votre goutte d'eau aujourd'hui ?




4 commentaires:

  1. J'avoue que j'ai du mal à saisir pourqioi la majorité des gens subit sans rien faire, alors qu'on a l'arme principale pour changer les choses en notre possession: si on cesse d'acheter de la merde, les industriels n'en produiront plus!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement ! L'être humain a encore beaucoup de chemin à faire, et beaucoup de personnes auraient besoin d'ouvrir les yeux sur certaines réalités.

      Supprimer
  2. Ma petite goutte d'eau est de vraiment réfléchir avant d'acheter quelque chose : en ai-je vraiment l'utilité ? N'y a-t-il pas moyen de plutôt faire de la récup sur ce que j'ai déjà à la maison ?
    On essaie de manger plus sainement aussi avec des produits de saison davantage. Petit à petit on va y arriver :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça qu'il faut se demander. C'est de cette façon que l'on se rend compte que l'on achète beaucoup plus que nos besoins réels. Mais je suis confiante, nous sommes sur la bonne voie !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...