jeudi 21 juin 2018

Visite en famille au Château de Guédelon

Pendant nos dernières vacances en famille, nous sommes allés en Bourgogne, et plus précisément à la découverte du Château de Guédelon. Vous connaissez ? Il s'agit d'un chantier médiéval, commencé il y a près de 20 ans et toujours en activité aujourd'hui. Je vous emmène le visiter !


Vous l'avez compris, il s'agit d'un château-fort en construction, bâti pierre par pierre par des passionnés depuis de nombreuses années, mais pas seulement ! Sur le site, en plus du château, on découvre les différents métiers liés au chantier médiéval. Et ça c'est top ! La visite est une vraie immersion dans l'époque médiévale.





On y croise de nombreux corps de métiers où chacun s'affaire à la création d'éléments qui serviront à la construction du lieu : les carriers (en charge d'extraire les blocs de pierre), les tailleurs de pierre, les maçons (qui assemblent les différents éléments), les gâcheurs (qui s'occupent du mortier), les bûcherons, les charpentiers, les forgerons, les charretières (qui assurent les transports de matériaux lourds), les tuiliers, les cordiers, etc. 

Les bâtisseurs, comme on les appelle là-bas, sont aussi là pour nous parler de leur métier et nous expliquer les différentes tâches qui leur sont demandées. Ils sont passionnants à observer et écouter. Les enfants étaient vraiment intéressés et n'hésitaient pas à rester de longues minutes devant un atelier pour observer.





Nous y sommes restés la journée complète, en pique-niquant le midi sur une des tables mises à disposition dans les sous-bois. Il y a de nombreuses places ombragées autour du château, c'est très agréable. Mais il est également possible de se restaurer directement sur place.

Je peux vous dire que les enfants ont adoré la visite et que moi aussi j'ai trouvé ça passionnant. Un vrai coup de cœur pour toute la famille ! A ne pas manquer si vous passez dans la région !


Plus d'infos par ici : https://www.guedelon.fr/




12 commentaires:

  1. Ah oui, ça doit être super avec des enfants. Les miens adoreraient la visite, c'est sûr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est génial ! A faire absolument si tu passes dans la région ;)

      Supprimer
  2. coucou cela doit être vraiment super comme visite, très intéressant je note c'est une région que j'aimerais beaucoup découvrir et surtout pour voir ma cop"s ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super visite, et il y a de quoi faire autour dans la région. Nous n'avons pas eu le temps de faire beaucoup de tourisme, mais je crois qu'on y reviendra !

      Supprimer
  3. Mon fils l' a fait en voyage scolaire et il a adoré, j'aimerais beaucoup y aller, peut-être dans quelques années avec la petite, comme ça le grand pourra voir l'avancer des travaux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça ne m'étonne pas que ça lui ait plu. Et c'est vrai que c'est super de pouvoir y retourner quelques années après, car le chantier évolue.

      Supprimer
  4. Mon grand y est allé en classe de découverte en maternelle et il avait adoré !

    RépondreSupprimer
  5. C'est extra de pouvoir échanger avec les gens qui construisent ce château, très pédagogique, une belle sortie à faire en famille en effet :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment un coup de cœur pour nous ! A faire si vous passez dans la région ;)

      Supprimer
  6. Cette visite à l'air très intéressante que ce soit pour les enfants ou les adultes. Sa me plairait en tout cas beaucoup car j'aime bien tout ce qui touche à l'histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est super pour toute la famille ! Si tu aimes l'histoire, ça te plairait beaucoup :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...