mercredi 4 juillet 2018

Morning routine d'une mère de famille

Il est 6h30, le réveil de mon portable se déclenche. D'un œil embrumé et d'une main maladroite, je l'éteins rapidement pour qu'il ne réveille pas toute la maisonnée. C'est à ce moment-là que deux choix s'offrent à moi : me lever immédiatement ou grappiller encore 10 précieuses minutes de sommeil. Vous feriez quoi à ma place ? ... 


Allez courage, je m'autoriserai 10 minutes supplémentaires demain matin. A la lumière de mon téléphone, je cherche un pantalon et un haut dans le tas de vêtements au-dessus de ma commode, ce tas que je n'ai pas eu le temps ni le courage de ranger hier. A côté de moi, mon homme ronfle. Il a travaillé toute la nuit et je ne voudrais pas le réveiller.

Je descends l'escalier à pas de loup, la tête encore bien embrumée, et file dans la salle de bain pour un douche rapide et bien méritée. Ces dix minutes sous l'eau chaude servent à me réveiller, et ce matin, j'en ai bien besoin. La Crevette m'a réveillée deux fois cette nuit pour aller ramasser sa couette qu'elle avait perdue ! 

Il est 6h55, je sors de la salle de bain, fraîche et pimpante propre et habillée. Je file dans la cuisine pour mettre l'eau à chauffer dans la bouilloire et je prépare ce qu'il faut pour le petit déjeuner des enfants. Puis viens le moment de réveiller mes deux petits monstres ! Par lequel commencer ?

Je choisis la facilité. Je me faufile dans la chambre du Crapaud et le réveille doucement. Il ouvre vite les yeux au son de ma voix et commence déjà à se lever quand j'ouvre son volet. Mais le plus dur reste à faire ! La Crevette est moins conciliante au réveil. La miss n'est pas du matin et elle aime me le faire savoir ! Quand j'entre dans sa chambre, elle dort à poings fermés. Je sais que je vais mettre un certain temps à la réveiller. J'y vais avec des pincettes, car elle se retrouve vite de mauvaise humeur si elle se sent brusquée. Pendant qu'elle émerge doucement du pays des songes, je retourne dans le séjour pour voir où en est le Crapaud. Ouf, il est déjà devant son petit-déjeuner ! 



Il est 7h20 et les minutes passent vraiment trop vite ! Je finis de préparer mon cappuccino, et je retourne voir la Crevette. Elle daigne finalement se lever sans trop râler. On dirait que c'est un bon jour ! 5 minutes plus tard, elle est à table elle aussi, et nous pouvons déjeuner ensemble. Le Crapaud me parle des jeux auxquels il a joué hier au périscolaire, pendant que la Crevette bougonne devant son verre parce que son frère a osé la regarder. Quand je vous disais qu'elle n'est pas du matin !

7h45 : il est temps de passer la vitesse supérieure ! J'ai déjà commencé à débarrasser la table, et le Crapaud à s'habiller. Pendant que la Crevette termine son petit-déjeuner, je file me maquiller dans la salle de bain, tout en coachant la miss pour qu'elle accélère. Ses vêtements sont prêts, elle n'a plus qu'à les enfiler. Plus facile à dire qu'à faire apparemment ... Dix minutes plus tard, elle n'a pas progressé d'un pouce ! Et puis soudain (peut-être a t-elle enfin compris l'urgence de la situation à mes sourcils froncés), elle s'y met enfin. Alléluia !!!

Le Crapaud, déjà prêt depuis plusieurs minutes en profite pour jouer tranquillement dans sa chambre. De mon côté, je finis de me coiffer, puis appelle la Crevette pour lui brosser les cheveux elle aussi. Devinez quoi ? Elle n'a pas envie. Et bien je ne lui demande pas son avis et réussi tant bien que mal à lui démêler les cheveux, non sans quelques cris et mouvements de résistance. Ça n'en finira donc jamais ???



Il est 8h15, nous sommes presque prêts ! La Crevette va se chercher un goûter pour la récré. Les cartables sont préparés. C'est l'heure de mettre ses chaussures ! "Mettez vos chaussures les enfants !"
"Chaussures !" ... "CHAUSSUUUURES !!!" Ah ça y est ils m'ont entendue. Je m'assure qu'ils aient pris leur casquette et un gilet, puis nous nous installons dans la voiture. Quand nous arrivons sur la place de la mairie, le bus arrive également. Je leur fais un dernier bisou avant de les regarder partir.

Il est 8h30. Ma journée ne fait que commencer ...



8 commentaires:

  1. J'ai les mêmes à la maison !! Miss S est comme ton crapaud, je la réveille sans souci même que souvent, c'est elle qui se réveille toute seule ! Quant à Miss K (Team 2012 sans doute), je mets nettement plus de temps à la réveiller ma petite dormeuse ! Mais ça va on tient le bon rythme, elles sont prêtes à 8h ! Et puis je suis une lêve-tôt donc j'ai le temps d'en profiter avant de réveiller toute la maisonnée :D

    RépondreSupprimer
  2. je déteste le matin, j ai vraiment hâte que les vacances arrivent et que mes enfants aillent chez les grands parents... Je veux faire des grasses matinées le week end et avoir le choix de l heure a laquelle je vais travailler en semaine xd

    RépondreSupprimer
  3. c'est tellement difficile le matin :( j'ai trop hâte aux vacances, au moins on oublie les montres et les réveils :)

    RépondreSupprimer
  4. Le matin je me lève à 7h15 et on part à la même heure que toi ^^ Je me prépare et je réveille la Miss à 7h35 puis Raoul vers 7h45. Ensuite on va déjeuner tous ensemble et on remonte habiller raoul et se laver les dents avant de partir.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai à peut près les même horaire que toi le matin et je dois également booster ma fille sinon à 8h30 elle ne serait pas prête ;) Les vacances vont faire du bien pour ralentir le rythme. J'aime beaucoup ton article sa change une morning routine sur un blog.

    RépondreSupprimer
  6. Je me lève à la même heure et j'ai à peu près les mêmes rituels, sauf qu'on part plus tôt les jours où je travaillé (7h35) et que c'est un peu speed...
    Je prépare les vêtements de tout le monde la veille sinon je perds trop de temps...

    RépondreSupprimer
  7. Ah ici c’est Emma qui est longue mais ça va on part à l’heure et en speed

    RépondreSupprimer
  8. Les matins pareil j'essaye de gratter quelques minutes, mais ça passe trop vite, chez moi il faut qu'à 7h30 max tout le monde soient habillé... donc comme toi c'est la course!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...