lundi 17 septembre 2018

7 bonnes raisons de passer ses vacances d'été en Vendée

Si vous nous avez suivis sur Facebook ou Instagram, vous savez sûrement qu'au début du mois d'août, nous sommes partis en Vendée pour des vacances en famille. Nous avons passé 10 jours dans un chouette camping près de la côte (à St Hilaire de Riez pour les curieux !), l'occasion de découvrir ce département français que nous en connaissions pas encore. 

Nous avons vraiment adoré nos vacances en Vendée ! Il y a plein d'activités à faire en famille. Les plages sont belles, mais pas surchargées. Et personnellement j'ai été conquise par la douceur de la météo.

Si vous hésitez encore à vous y rendre, voici 7 bonnes raisons qui vous aideront sûrement à prendre la bonne décision !


1° Les plages



Que vous aimiez les plages animées qui bordent les villes et les stations balnéaires, ou les grandes plages naturelles longées par la dune et la pinède, vous trouverez forcément votre bonheur en Vendée. Avec ses 140 km de plages de sable fin, il y en a pour tous les goûts ! 

A St Jean-de-Monts par exemple, vous pourrez flâner dans des rues piétonnes pleines d'animation et terminer la soirée sur la plage devant un grand feu d'artifice. Tandis qu'à St-Hilaire-de-Riez, vous découvrirez de longues plages beaucoup plus calmes et bordées par des espaces naturels préservés. C'est à vous de choisir !


2° Les pistes cyclables


C'était la première fois que nous emmenions nos vélos en vacances. Ce sont les 1 800 km de pistes cyclables du département qui nous ont convaincus. Bien sûr nous n'avons pas roulé autant, mais nous avons pu profiter de quelques belles balades en familles. 

Mon homme qui est un mordu de VTT est allé faire quelques randonnées en solo dans la pinède. Et même si nous n'avons pas assez utilisé nos vélos à son goût, c'était quand même très sympa de les avoir avec nous. Sachez qu'il est aussi possible d'en louer directement sur place. Enfin dernier argument et pas des moindres si comme moi vous n'êtes pas très sportifs : les routes sont plates en Vendée. C'est plus facile pour pédaler !


3° Le climat


Le climat est doux en Vendée ! C'est exactement ce que j'aime. Les chaleurs n'y sont pas trop fortes l'été, ni trop fraîches. Le vent marin rafraîchit l'air ambiant en cas de canicule.

Moi qui préfère les climats tempérés, j'ai été servie. Nous avons eu beaucoup de soleil pendant nos vacances. Il n'a plu que deux ou trois fois, dont deux fois la nuit. Pas de quoi nous arrêter ! Rien que pour ça, j'y retournerais bien tous les ans.


4° Les marées 


C'est l'océan Atlantique qui borde la Vendée, et qui dit océan, dit marées. Il ne faut donc pas oublier de vérifier les horaires de marée avant d'aller se baigner. Mais ça n'a pas que des inconvénients !

Les enfants ont adorer pêcher des petits crabes et des Bernard l’Hermite entre les rochers à marée basse. Ça a été aussi l'occasion de leur expliquer le fonctionnement de ce phénomène naturel qu'ils ne connaissaient pas encore. Et puis les marées offrent de magnifiques spectacles. Nous avons par exemple observé la marée montante au passage du Gois, une route immergée à marée haute et accessible uniquement à marée basse. C'était fascinant !


5° Le Puy du Fou


On ne présente plus le parc du Puy du Fou ! Nous avons profité de nos vacances vendéennes pour passer une journée dans le Grand Parc. Nous n'avons pas regretté notre excursion. Les spectacles sont impressionnants et majestueux pour certains ! Le site est agréable et arboré. Et les ambiances et les époques sont retranscrites de façon très fidèle.

Si je peux vous donner un conseil, préparez bien votre visite en anticipant les horaires de spectacles, pour pouvoir en profiter un maximum. Il est impossible de tout voir en une seule fois, à moins de rester plusieurs jours. Ne manquez pas "Le Dernier Panache", c'est vraiment mon spectacle préféré ! Le Crapaud vous dirait qu'il a préféré "Les Vikings", et la Crevette "Les Orgues de Feu" qui clôture la journée dans une symphonie de lumières, de jets d'eau et de feu. Chacun y a trouvé son compte !

Le seul bémol de notre journée a été la fréquentation très élevée parc. En plein été, nous nous y attendions. Mais malgré tout, on ne le ressent pas forcément pendant la visite. C'est seulement à l'entrée et à la sortie des spectacles que l'on s'en rend compte. En tout cas le Puy du Fou a su nous emporter à travers l'histoire et nous susciter beaucoup de plaisir et d'émotions !


6° L'histoire et les traditions vendéennes


La Vendée est une terre d'histoire et de traditions à découvrir. Nous n'avons pas tout découvert pendant nos vacances, mais nous en avons eu un aperçu en visitant des marais salants à St Hilaire de Riez. Vous en trouverez aussi beaucoup du côté de Noirmoutier. C'est super intéressant de comprendre comment est récolté cet ingrédient que nous utilisons tous les jours. Même les enfants ont été passionnés par la visite ! J'ai découvert par exemple la différence entre le gros sel et la fleur de sel.

Et puis la Vendée nous offre quelques délicieuses spécialités gastronomiques à ne pas manquer lors de vos vacances là-bas : le préfou, la gâche ou encore la Troussepinette (à boire avec modération) !


7° Le littoral protégé 


En dehors des villes, le littoral vendéen est relativement préservé. Nous avons appris à le connaître et à en comprendre la biodiversité en visitant Biotopia à Notre-Dame-de-Monts. Une partie de la visite se déroule en intérieur avec un parcours d'exposition interactif qui a beaucoup plu aux enfants. Ils ont aussi pu participer à un atelier sur le thème de la "laisse de mer" et comprendre pourquoi il est important de la conserver. Puis nous avons continué la visite en plein air grâce à un parcours interactif avec tablette. Je vous recommande vivement la visite en famille de Biotopia ! C'est l'idéal pour comprendre le littoral et le rôle des dunes en bord de mer.


Il y a tellement de choses que nous n'avons pas encore vu en Vendée (Noirmoutier, les Sables d'Olonne et le sud ...), que nous y retournerons, c'est sûr ! 

Et vous, la Vendée fait partie de vos destinations de prédilection ? Vous avez envie d'y passer vos prochaines vacances ? Dites-moi tout !


13 commentaires:

  1. coucou

    c'est pas loin de chez moi et je n y suis presque jamais allée !!!
    C'est la honte et en plus je suis comme toi c'est un climat qui me va et la plage j'adore :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou. C'est souvent pour ce qui est le plus proche de chez nous que l'on ne prend pas assez le temps. Mais maintenant tu sais pourquoi ça vaut le coup d'y aller ! ;) Bises

      Supprimer
  2. Je ne connais pas du tout ce coin. Je suis allée aux Sables d'Olonne quand j'étais petite mais je n'en garde aucun souvenir. Par contre mon homme y a passé beaucoup d'étés quand il vivait encore avec ses parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus je ne connaissais pas avant cette année, mais je ne regrette pas du tout d'y être allée :)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup la Vendée mais je crois que mon coup de coeur va aux pistes cyclables !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est top ! Même les enfants peuvent facilement se balader à vélo. C'est bien adapté et sécurisé !

      Supprimer
  4. C'est beau ! Dommage que ce soit si loin de chez moi !!

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les marées basses et la pêche aux crabes !
    Le Puy Du Fou, tout le monde ne dit du bien, tout le monde est super conquis mais ça ne me dit rien comme parc... Peut être que si un jour j'y vais je changerai d'avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est surprenant comme parc. Moi aussi j'avais peur d'être déçue. Ce n'est pas tout à fait comme je l'imaginais, en fait c'est encore mieux ! ;)

      Supprimer
  6. coucou je ne suis jamais vraiment allé dans ce coin, mais le puy du Fou me fait envie depuis très longtemps

    RépondreSupprimer
  7. Enfant, j'allais souvent avec mes grands parents à Noirmoutier. Mais je n'aime pas tellement en fait, je préfère la méditerrannée.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne peux que être d'accord avec ce que tu dit dans ton article, car je suis originaire de Noirmoutier. Et forcément chaque vacances nous aimons y aller et je ne voudrais pas aller ailleurs.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...