lundi 10 septembre 2018

J'ai testé Comme Avant : les cosmétiques artisanaux et naturels

Aujourd'hui on va parler d'un sujet qui me tient à cœur : les cosmétiques artisanaux et naturels. Depuis quelques années maintenant, je fais beaucoup plus attention à la composition des produits que j'utilise au quotidien, et notamment ceux de ma salle de bain. C'est important pour moi de choisir des cosmétiques sains et naturels qui respectent la planète et par la même occasion ma santé.

Et ça tombe bien, puisque cet été j'ai eu la possibilité de collaborer avec Comme Avant, une société familiale installée à Marseille, qui fabrique de manière artisanale des produits de cosmétiques naturels, à partir de matières premières bio. J'ai eu la chance de recevoir une sélection de leurs produits et de pouvoir les tester chez moi et pendant mes vacances !


Ce que j'aime chez Comme Avant, c'est la simplicité de leurs produits. Ils sont sans conservateurs, sans colorants, ni parfum, et fabriqués artisanalement. Vous ne trouverez pas de grosse machine industrielle dans leur lieu de production, puisque la plus grande partie de leur activité est réalisée à la main. Comme Avant est une société à taille humaine et familiale, composée d'une équipe de 5 personnes qui fabriquent les produits et préparent chaque jour les commandes. N'hésitez pas à aller voir les photos et les explications de fabrication sur leur site internet !

J'ai reçu chez moi un Coffret cadeau très complet dont voici le contenu :
  • 3 Savons Naturels à l'Huile d'Olive
  • 1 Dentifrice Naturel Mentholé en poudre au Siwak
  • 100g de Copeaux de Savon Naturel à l'Huile d'Olive
  • 1 Crème Naturelle Solide au beurre de Karité
  • 1 Déodorant Naturel en poudre aux Racines d'Iris de Florence
Le tout était emballé dans un joli pochon en coton bio tissé et imprimé en France, et accompagné d'une notice d'explication des produits.


Les savons naturels à l'huile d'olive


Je suis déjà une fidèle utilisatrice de savon naturel au quotidien, c'est donc le produit que j'ai testé en premier. Les savons de Comme Avant sont fabriqués à la main par saponification à froid à partir d'huile d'olive biologique. Au final, ils se composent de trois ingrédients on ne peut plus simples : huile d'olive bio, eau, glycérine végétale (naturellement contenue dans l'huile d'olive).

Depuis un mois, j'utilise ce savon tous les jours pour me laver le corps. Comme il est surgras (à 7%), il est très doux et ne dessèche pas ma peau. Sans parfum (donc sans huiles essentielles), il est hypoallergénique et adapté à tous les âges et tous les types de peaux. J'en suis 100% satisfaite ! Je pense d'ailleurs en recommander une fois que j'aurais terminé ceux que j'ai reçus.


Les copeaux de savon naturel


Les copeaux de savon sont de la même composition que les savons entiers, et permettent de réaliser différents produits ou cosmétiques soi-même.

Je n'ai pas encore eu le temps de les tester, mais grâce aux recettes proposées par Comme Avant, les possibilités sont multiples. En y ajoutant d'autres ingrédients naturels (comme du bicarbonate ou du vinaigre par exemple) je peux fabriquer de la lessive, du liquide vaisselle ou un produit d'entretien pour le sol. Mais si je veux rester dans la simplicité, je peux simplement le dissoudre dans de l'eau chaude pour fabriquer un savon liquide. Je crois que c'est ce que je ferai quand j'aurais terminé celui que j'utilise actuellement.

Le déodorant en poudre


Ça fait déjà quelque temps que j'ai abandonné les déodorants chimiques du commerce pour me tourner vers des déodorants plus naturels. Je connaissais les déodorants solides, mais je n'avais pas encore testé de version en poudre. C'est maintenant chose faite grâce à Comme Avant ! Leur produit se compose de 4 ingrédients seulement : de l'argile blanche (pour absorber l'humidité et adoucir la peau), de la poudre d'Iris de Florence (pour protéger la peau), du bicarbonate de soude (pour éliminer les bactéries et les mauvaises odeurs) et de l'amidon de maïs (pour fixer le déodorant sur la peau et absorber l'humidité).

Le déodorant se présente sous forme de roll-on et s'applique facilement sous les aisselles. Son léger parfum floral est très agréable. Il s'empêche pas la transpiration, mais limite naturellement le développement des bactéries pour réduire les odeurs gênantes. Comme c'est expliqué sur la notice, il faut donc plusieurs jours d'utilisation pour obtenir des résultats, car le corps doit s'y adapter. Pour être honnête c'est le produit qui m'a le moins séduite. Je n'ai pas eu la patience d'attendre que mon corps s'y habitue et comme je l'ai utilisé en alternance avec un autre déodorant, je n'ai pas obtenu le résultat souhaité. Ça ne veut pas dire qu'il n'est pas efficace, mais simplement qu'il ne me convient pas.

Le dentifrice en poudre


C'est le produit que j'hésitais le plus à tester. J'avais lu des avis mitigés sur les dentifrices naturels (notamment les dentifrices solides) et j'avais peur de ne pas aimer le goût. Mais j'ai été agréablement surprise ! Il s'agit d'un dentifrice naturel mentholé en poudre au Siwak. Voici les 4 ingrédients qui le composent : Argile Blanche, Siwak, Carbonate de Calcium et Cristaux de Menthe (le Siwak est un arbre dont les branches servent de brosses à dents naturelles depuis très longtemps). Il est adapté aux dents et aux gencives sensibles.

C'est exactement ce qu'il me fallait ! J'ai été étonnée par son goût mentholé très frais et très agréable en bouche. La différence avec le dentifrice classique c'est qu'il ne mousse pas. Il faut donc s'habituer à cette nouvelle sensation. Pour le reste, c'est la même chose. On applique un peu de poudre sur la brosse à dents humide, et on brosse. Le résultat final est le même. Les dents sont propres, blanches et l'haleine est fraîche. Ce dentifrice est une belle surprise !

La crème naturelle solide


Le dernier produit que j'ai pu tester est la crème naturelle solide au beurre de Karité. Encore une fois, il n'y a que 4 ingrédients simples et bio : beurre de Karité, huile d'olive, amidon de Maïs, cire de Candelilla. Et les utilisations possibles sont nombreuses : crème pour le visage, les mains et le corps, baume à lèvre, cire pour les cheveux, boule pour le bain, etc. Pas besoin d'acheter des dizaines de produits cosmétiques différents. C'est la preuve qu'il suffit de peu de choses pour prendre soin de soi ! 

Pour l'utiliser, je l'ai simplement frottée entre mes mains pour la réchauffer un peu et récupérer une légère couche de crème. Personnellement je m'en suis servie sur mes mains qui sont souvent sèches (ce sera parfait pour lutter contre le froid cet hiver), et sur mes lèvres en tant que baume. Le résultat est top ! Et elle devrait me durer longtemps. En plus d'être écologique, elle est aussi économique. J'adore !


Avec sa gamme de cosmétiques artisanaux, l'équipe de Comme Avant a su remettre au goût du jour les produits naturels simples utilisés autrefois par nos grands-mères. C'est exactement ce que je recherche aujourd'hui pour prendre soin de moi et de ma famille ! Les différents produits que j'ai pu tester sont vraiment super, que ce soit de par leur composition ou leur utilisation. Je suis ravie de ce partenariat ! Merci à toute l'équipe de Comme Avant !

Pour en savoir plus, retrouvez Comme Avant 
sur Instagram @commeavantbio 
et sur Facebook @commeavantcosmetique !



13 commentaires:

  1. coucou

    j'ai testé aussi et j ai été séduite par la crème solide et les savons. Le reste non.

    RépondreSupprimer
  2. tentée par le déo et le dentifrice bien pratique pour les avions en valise cabine ! c'est bien que ce genre de produits se développent même si je ne suis pas encore prête à tout changer...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai du mal avec le savon sec, j'aime pas forcément les odeurs et surtout je déteste la sensation laissée sur la peau... Par contre je suis intriguée par le déo et le dentifrice !

    RépondreSupprimer
  4. je note cette adresse car je fais mes cosmétiques moi même mais des fois (comme en ce moment) je n'ai pas trop le temps ! ils ont l'air top !

    RépondreSupprimer
  5. Jamais testé le dentifrice en poudre, ton avis est convainquant, je vais en acheter dans ma biocop, merci!

    RépondreSupprimer
  6. coucou, je suis en train également de les tester :)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai déjà entendu parler de ces produits, ça me tenterait bien d'essayer, surtout le dentifrice...

    RépondreSupprimer
  8. Cette marque me fait de l'oeil depuis un moment!

    RépondreSupprimer
  9. Coucou,
    D'abord je te remercie pour ton article, je vais aller faire un tour sur le site car certains produits m’intéressent vraiment.
    Par contre j'ai beaucoup de mal avec les déodorants en poudre et je voulais savoir si tu en avais un à me conseiller s'il te plait ?

    Je te remercie, et j'attends avec impatience ton prochain article

    RépondreSupprimer
  10. Le déo a une compo proche de celui que je fabrique moi-même.
    Tous les produits me tentent beaucoup en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai déjà vu passé cette marque et ça m'intéresse grandement !! Je vais voir à ça de plus près ! Merci pour ton article !!!

    RépondreSupprimer
  12. Elle m'a l'air bien sympa cette marque niveau prix ca donne quoi?

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...