samedi 29 septembre 2018

Mon coin lecture : Noces de coton

Au printemps dernier, j'avais eu le plaisir de vous présenter le livre Aujourd'hui, demain et les jours d'après écrit par Mélanie Lacroix, alias Mademoiselle Farfalle. Depuis cet été, l'auteure est de retour avec son deuxième roman, Noces de coton, que je viens tout juste de terminer. Une histoire positive, comme je les aime, avec une héroïne atypique mais attachante.


Résumé :

Issue d'une famille aisée, Hermine a toujours fait ce que l'on attendait d'elle. Elle a suivi le chemin tout tracé par ses parents : écoles privés, études sérieuses, amis de bonnes familles, mariage avec un bon parti... Mais le jour de ses noces de coton, elle va prendre une décision qui va tout remettre en question. Et si elle se décidait enfin à vivre comme ELLE l'entend ?

Si vous avez lu le premier roman de Mélanie, sachez que Noces de coton raconte l'histoire d'Hermine, un des personnages secondaires de ce premier opus. Souvenez-vous, il s'agit de la future mariée que Tess, l'organisatrice de mariage, va conseiller tout au long de ce premier roman.

Nous retrouvons donc notre jeune mariée, un an après son mariage, en pleine remise en question. A t-elle pris la bonne décision en épousant Arnaud ? Avait-elle choisi de suivre son cœur ou sa raison ce jour-là ? Hermine vient d'un milieu bourgeois très guindé, où l'apparence et la respectabilité comptent plus que tout. Et la jeune femme qui a toujours fait bien attention de ne jamais faire de vague et de ne jamais décevoir sa famille, va prendre une décision qui va bouleverser sa vie.

Rassurez-vous, pas la peine d'avoir lu le premier livre pour entrer dans l'histoire. Les deux romans se croisent, mais ne se suivent pas. Mais c'est vrai que j'ai adoré retrouver certains personnages de la précédente histoire, comme Thomas le fleuriste par exemple. 

Dans Noces de coton, je me suis très vite attachée au personnage d'Hermine. Loin des clichés du genre, c'est une jeune femme timide et réservée que l'on va voir s'épanouir et s'affirmer au fil des pages. Elle va oser faire ce que bon nombre d'entre nous rêve de faire en secret : envoyer balader les conventions et prendre enfin son envol après des années de discrétion et de bienséance. Hermine va se faire de nouvelles amies, renouer des liens familiaux essentiels, et faire une rencontre qu'elle n'attendait pas. 


Sans trop vous en dévoiler, je peux vous dire que c'est un roman que j'ai dévoré. Le style est léger, tantôt drôle ou émouvant. Le message est clair, il faut vivre pour soi, pas pour les autres, et tant pis si ça ne plaît pas à tout le monde. Il ne faut pas hésiter à être soi-même. Après tout on n'a qu'une seule vie !

Découvrez les premières pages de Noces de coton en cliquant ici ! C'est le meilleur moyen de se faire son propre avis. Et pour commander le livre, c'est sur Amazon que ça se passe ! Noces de coton au format numérique est au tout petit prix de 1,49€... Ce serait dommage de s'en priver :)




9 commentaires:

  1. Ce livre fait partie de mes livres à lire !!! Tu me donnes encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas, tu vas passer un bon moment ! ;)

      Supprimer
  2. je suis allée du coup lire quelques pages, je pense que je vais le commander :)

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as donné envie! Il faut que je le commande

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super ! Et puis le prix n'est vraiment pas cher ;)

      Supprimer
  4. Je ne connais pas l'auteure mais je rajoute ses romans à ma PAL c'est une évidence après ce résumé!
    Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ;) Et n'hésite pas à aller découvrir son blog aussi !

      Supprimer
  5. Lu cet été et j'ai passé un agréable moment également avec cette lecture

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...