mercredi 13 février 2019

Le coin lecture : La lanterne de tonton

Déjà une semaine que le nouvel an chinois a débuté. Chaque année nous en entendons parler, sans pour autant apprendre à connaître cette tradition. Saviez-vous par exemple que cet événement est fêté pendant 15 jours, et que les enfants reçoivent des lanternes de la part de leur oncle ? C'est ce que nous avons découvert grâce à un magnifique album que nous avons reçu de la part des Editions HongFei Cultures : La lanterne de tonton, écrit par WANG Yage et illustré ZHU Chengliang. Une jolie découverte !


Résumé :
C'est le nouvel an ! 
Le soir venu, la petite Zaodi allume sa lanterne offerte par tonton, et rejoint ses amies dans les rues du village. 
Une tradition millénaire chinoise vue par ZHU Chengliang, le célèbre illustrateur de "Réunis".

J'ai été ravie de recevoir cet ouvrage parce qu'il nous a permis de découvrir une autre culture et une belle tradition venue d'Asie. C'est avec ma Crevette, 6 ans et demi, que j'ai d'abord lu le livre, mais ça a été aussi l'occasion de parler du nouvel an chinois avec son grand frère. 

Ma fille a tout de suite été attirée par l'histoire, grâce aux superbes illustrations du livre. Celles-ci ont été réalisées à la peinture, ce qui est assez rare aujourd'hui d'après mon expérience. Les illustrations sont belles, chaleureuses et très colorées. L'ambiance hivernale, mais aussi celle festive du nouvel an chinois sont parfaitement retranscrites. Nous avons particulièrement apprécié les pages qui représentent des feux d'artifice !



La lanterne de tonton raconte la tradition du nouvel an chinois, par l'intermédiaire de l'histoire d'une petite fille, Zaodi. Comme tous les enfants pendant cette fête, Zaodi a reçu une lanterne de la part de son oncle maternel. A travers son regard d'enfant, nous découvrons les différentes étapes de l’événement : du réveillon, en passant par les vœux à la famille et aux amis, les feux d'artifice et la tradition des lanternes, nous avons appris beaucoup de choses sur cette fête !

L'auteur a choisi de placer l'histoire du point de vue de l'enfant. On ressent son bonheur quand elle reçoit sa lanterne, sa joie quand elle joue avec ses amies et profite de l'instant présent, mais aussi sa nostalgie quand elle réalise que la fête est terminée. C'est ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'identifier au personnage et de se plonger plus facilement dans cette tradition millénaire chinoise. 



La lanterne de tonton est un livre joyeux et coloré comme je les aime ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir la tradition du nouvel an chinois en famille. Les enfants ont aussi fait le parallèle avec une tradition qu'ils connaissent bien : celle du défilé aux lanternes du 14 juillet. C'est une fête différente, mais la joie est la même partout !

Le petit plus : à la fin de l'album, une double page nous permet d'en apprendre encore un peu plus sur cette fête et sur sa symbolique.

Un grand merci aux des Editions HongFei Cultures de nous avoir plongé dans la culture chinoise le temps d'une lecture !

Collection Vent d'Asie
Age : dès 5 ans
Prix : 14,50 €

C'était ma participation au rendez-vous "Chut les enfants lisent !".


6 commentaires:

  1. Cet album a l'air magnifique, j'aime beaucoup les illustrations.

    RépondreSupprimer
  2. Les illustrations sont belles et en plus le thème est super intéressant. Ca change!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou les illustrations sont vraiment très belles, c'est que c'est intéressant

    RépondreSupprimer
  4. Il est superbe ce livre, moi aussi j'aime beaucoup ce genre d'illustrations. Merci pour cette belle découverte.

    RépondreSupprimer
  5. coucou

    whaou les illustrations sont au top et c'est une belle histoire, ça me plait bien :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...