vendredi 29 août 2014

Propre pour la rentrée ?

C'était notre grand défi de l'été : avoir un enfant propre pour la rentrée. Non je ne parle pas du Crapaud mais de la Crevette. ^^ Cette petite chipie nous en a fait voir de toutes les couleurs avec le pot.

Au début du mois de juillet, (après un début pourtant prometteur) elle avait décidé qu'elle ne ferait plus pipi, ni dans le petit pot, ni dans les toilettes avec un réhausseur. C'était la couche ou rien ! On a bien essayé de lui mettre des couches culottes pour faire une transition, mais rien à faire. Mademoiselle Crevette faisait un blocage. Une couche culotte, ça reste une couche, elle faisait aussi dedans.


Pourquoi s'embêter à l'extérieur quand on peut faire à domicile ? C'était le mantra de la Crevette. Moi j'avoue qu'en l'état des choses, j'avais un peu peur de lui retirer la couche et d'avoir à nettoyer du pipi  sur le sol plusieurs fois par jour.

Pour convaincre la Crevette, j'ai essayé les encouragements, parfois les menaces (oui je sais c'est mal, mais je ne suis pas une mère parfaite), les gommettes à coller à chaque réussite (parce qu'il y en avait parfois exceptionnellement), les livres qui racontent des histoires d'enfants parfaits qui font pipi sur le pot ...

Pourtant il a bien fallu se rendre à l'évidence, rien ne changeait. Nous nous sommes donc lancés et avons sorti notre arme ultime : les petites culottes en coton !

Les premiers jours, il y a forcément eu beaucoup d'accidents. Mais le point positif, c'est que la Crevette s'est vite rendu compte que ce n'était pas agréable d'être mouillée. Elle a commencé rapidement à se réapproprier le pot. On a continué les encouragements et les félicitations. Elle a pris goût aux petites victoires et a continué à coller ses gommettes en récompense. La différence c'est que cette fois elle les appréciait.

Finalement au bout d'une à deux semaines, la Crevette est devenue presque propre. Aujourd'hui, à quelques jours de la rentrée, il n'y a quasiment plus d'accidents. Elle ne met des couches que la nuit ou pour la sieste, mais on les retrouve propres deux fois sur trois (voir plus !). Ma petite chipie est prête pour la rentrée !

Si j'ai un conseil à donner aux parents qui hésitent sur la façon de procéder pour la propreté de leur enfant, lancez vous ! Tant que vous lui mettrez des couches, il y verra la facilité. Je ne dis pas que ce sera facile, et bien sûr chaque enfant est différent, mais nous c'est ce qui nous a sauvé.

Parlez moi de vos réussites et de vos galères en commentaire ! :)


9 commentaires:

  1. Ici, propre depuis 3 jours... on a fait la même chose, bye bye les couches et vive les lessives à gogo ! Il y a eu beaucoup d'accidents au début, beaucoup de tactiques (les livres, les gomettes sur le pot, les slips cars, le cul-nu, les étoiles à gagner...). Bref, le déclic, il l'a eu lundi, quand le bébé qui va prendre sa place chez nounou est venu faire son adaptation. Il a vu ce bébé de 3 mois, on lui a expliqué que c'était le cycle des choses... et il a pleinement pris conscience que lui n'en était plus un... de ce jour, il n'a plus voulu de couches, et quasi plus aucun accident depuis ! Je commençais à désespérer, j'étais en panique totale et ne savais plus comment l'inciter à devenir propre... En fait, c'est lui qui a décidé... comme à chaque grande étape de sa vie... Même les mamans apprennent quand leurs petits grandissent ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai commencé avec les livres, j'en ai trouvé un super mais après avoir acheter tout ceux avec lequel les personnages utilisent le pot pour autre chose (merci de donner des mauvaises idées,comme s'ils n'en avaient pas assez tout seul...) et pendant les vacances ona pproposé le pot,mais sans stress,comme on était pas chez nous.a chaque fois qu'il disait oui il faisait. De retour a la maison, hop en slip.en une semaine il était propre, la semaine d'après propre jour et nuit. On a eu beaucoup de chance!et on a été pas mal surpris!

    RépondreSupprimer
  3. Je vais tenter ta méthode, c'est ce que me conseille ma mère aussi d'ailleurs.
    Valérie P.

    RépondreSupprimer
  4. C'était aussi notre grand défi de l'été et WE DID IT !!
    Encore des petits accidents et comme chez toi la couche toujours la nuit et à la sieste...
    On verra mardi soir comment ça se sera passé !

    RépondreSupprimer
  5. Toutes la même préoccupation ;) j'ai écrit un petit article sur le sujet : http://mamansmaispasque.com/2014/06/02/fini-les-couches-et-vive-les-economies/
    je n'étais pas forcément pour nettoyer et forcer les choses et finalement cela s'est fait naturellement quand elle l'a décidé mais ça dépend des enfants je pense. Je lui en ai encore beaucoup parlé dernièrement car suite à une opération en juillet, elle a été immobilisée et donc obligée de remettre des couches mais elle ne les supportait plus. Et la à quelques jours de la rentrée elle est propre la journée (sieste incluse c'était mon grand stress) et elle ne les veut plus la nuit mais je lui mets quand même car le matin la couche est bien pleine
    bonne rentrée :)

    RépondreSupprimer
  6. Coucou :)
    Ici pour miss bouclette on commence doucement la propreté en la mettant sur les toilettes (elle veut pas du pot). J'ai encore 1 an devant moi
    Pour Poulette, elle n'était tjs pas propre l'été avant la rentrée et finalement ça s'est fait tout seul un peu grâce à ma maman qui la laissait les fesses à l'air quand elle l'a gardée, elle était propre la journée mais pas la nuit mais pour la nuit ça s'est fait tranquillement aussi !
    Sacrée aventure que la propreté !!

    RépondreSupprimer
  7. C'était mon défi aussi mais melle 2ans et demi ça ne l'a dérange pas d'avoir une culotte mouillée :-( entre temps je laisse la grande retourner à l'école pour m'y consacrer à 100%. Sacrée bordel cette propreté, il me reste à trouver la bonne méthode adaptée pour ma fille ^^

    RépondreSupprimer
  8. 22 mois on essaie de temps à autre depuis 2 mois on parle lis ...mais rien ne presse 😊

    RépondreSupprimer
  9. ici reussite dés la visite de son ecole et jour et nuit alors le top depuis plus d'un an plus de couche a la maison yes !!!!!!!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...